Comment bien mettre une coupe menstruelle ? Voici une question qui intéresse particulièrement celles qui ont décidé de se fier à cet accessoire. Rappelons que la coupe menstruelle est une protection qui s’emploie durant les règles, au même titre que les tampons et serviettes hygiéniques Mais à la différence de ces derniers, elle est écologique, préserve mieux la flore vaginale et est plus économique. Cependant, pour en profiter pleinement, il faut savoir bien l’insérer. Ce qui nous amène à vous divulguer ces quelques astuces, très efficaces pour bien mettre une coupe menstruelle.
Sommaire
Trouver la technique de pliage appropriée
Pour bien mettre une coupe menstruelle, il est fondamental de choisir la bonne technique de pliage. C’est-à-dire celle qui facilite l’insertion et vous permet d’étendre la coupe sans difficulté.
Nous avons donc repéré pour vous quelques méthodes de pliage pour coupes menstruelles. A vous de prendre celle qui vous semble être la plus confortable !
Le pliage en 7
C’est l’une des techniques les plus classiques. Pliez l’angle supérieur droit de votre cup vers le bas de manière à ce qu’elle prenne la forme d’un 7.
Le pliage Push Down
Il s’agit de plier un coin vers le bas, puis d’introduire la cup dans le vagin.
Le pliage en C
C’est la méthode la plus basique. Aplatissez la coupe menstruelle et repliez-la en 2 pour qu’elle ressemble à un C, puis insérez-la.
Le pliage en S
Cette technique simple se réalise en pinçant chaque extrémité de la cup et en les poussant de sorte à créer un S.
Se servir d’un lubrifiant
Il est généralement conseillé de mouiller l’entrée du vagin, notamment pour les premières utilisations. Pour cela, employez un lubrifiant intime à base d’eau ou de l’eau simple. Cela vous aide à bien mettre en place une coupe menstruelle.
Notez que ce genre de lubrifiants est en particulier, commercialisé en pharmacie ou sur les sites de vente des coupes menstruelles.
Adopter une position confortable
Il est primordial d’avoir une position confortable au moment de mettre une coupe menstruelle. Couchée sur le lit, débout, assise sur les toilettes, accroupie ou une jambe relevée. A vous de déterminer la position qui vous met le plus à l’aise !
Et après avoir trouvé l’ouverture de votre vagin, pliez votre coupe menstruelle et placez-la.
La coupe s’insère avec une main, l’autre sert à éloigner discrètement les lèvres de la vulve. Une fois la cup insérée, relâchez-la délicatement afin qu’elle se déploie. Normalement, elle doit s’ouvrir et se déplier à l’intérieur du vagin.
L’introduire correctement
Dans la majorité des cas, la coupe menstruelle se positionne beaucoup plus bas qu’un tampon. Mais attention, à ne pas l’insérer trop bas car le bout de la coupe peut vous gêner au niveau de l’entrée du vagin.
Pour ne pas qu’il ait de fuite, n’apposez pas votre cup trop haut. Posez-la plutôt plus près de l’entrée du vagin ou sous le col de l’utérus ou autour. Passez votre doigt le long du rebord de la coupe pour vous assurer qu’elle est bien fixée.
Vous pouvez aussi tirer doucement vers le bas sur la coupe et essayer de la faire bouger de gauche à droite. Si elle ne bouge pas, c’est que vous avez réussi à bien la mettre en place.
La retirer avec délicatesse
Pour décoller votre coupe menstruelle, évitez de tirer directement sur la tige. De cette manière, vous risqueriez fort de vous faire mal.
Tout d’abord, soyez détendue au maximum. Vos muscles vont se contracter si vous êtes crispée.
Introduisez votre pouce et votre index dans le vagin jusqu’à ce que vous sentiez la petite tige en bout de coupelle. Tirez avec délicatesse la tige pour accéder à la base de la coupe menstruelle. Puis, pressez doucement la cup en pinçant le fond pour supprimer l’effet ventouse.
Tenez la coupe bien droite et versez son contenu dans les toilettes ou dans un évier.
Pensez également à vous laver soigneusement les mains avec un savon doux avant de mettre une coupe menstruelle et avant son retrait.